Nutrition Alimentaire : bon à savoir, sites et info

. Aliments Acidifiants et Baisifiants :

     Les aliments ont un intérêt :

- qualitatif : apport de nutriments (essentiels à la vie de nos cellules : protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux, oligoéléments) ;

- quantitatif : apport de calories.

. D'autre part, lors de la digestion puis de leur assimilation et ensuite de leur utilisation dans le corsp, des réactions chimiques s'effectuent notamment, une augmentation de l'acidité interne.

L'organisme tend à trouver un équilibre ... il cherchera à compenser cette 'acidité' en trouvant des éléments 'basifiants' soit dans les aliments ingérés soit dans ses réserves (sels de calcium fixés dans les articulations et os).

Au final, quand cet équilibre est trouvé, le pH urinaire reste stable : aliments ayant équilibré ou réserves de l'orgnisme utilisées ;

c'est uniquement quand l'alimentation n'apporte pas assez d'aliments basifiants ou que les réserves du corps sont bien attaquées, que le pH urinaire sera plus acide que la norme.

En d'autres termes, un pH urinaire dans les normes* peut cacher un terrain acide chez la personne (troubles : ongles cassants, chute de cheveux, mycoses à répétition, articulations douloureuses, ...)

 

. Indice PRAL : classification des aliments 

     éviter les aliments acidifiants au repas du soir

     penser à associer les aliments acidifiants à des aliments basifiants lors des repas

. Exemple : le café ... acidifiant

                  indice acidifiant (caféine) : café filtre > café expresso ...

                  Vous me direz : 'alors, du café décaféiné, c'est bon ? '

                  Je vous laisse en juger par vous-même en lisant les méthodes de décaféinisation : une seule n'est pas toxique ... celle utilisée entre autres par Malongo.

 

Fév 2012, article amené à évoluer.  

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×