de koi ça parle ?

ATELIERS 

Ces ateliers verront le jour au fur et à mesure des idées qui naîtront ici et là.. faisant leur chemin au 'pays des koalas'. 

Les ateliers seront variés et contiendra des thèmes différents et les demandes des visiteurs des koalas seront les bienvenues. 

Actuellement, je suis sur le point d'en animer sur Paris. 

Pour le moment, il s'agit de la communication gestuelle avec le bébé. 

Comment ont-ils vu le jour et de quoi ça parle t'il ? 

En tant que maman sourde, durant la grossesse de ma fille Maya, grâce à internet, et aux ateliers de maternage, j'ai découvert le Baby-Sign, bien que connaissant la langue des signes que j'utilisais pour mon travail d'éducatrice spécialisée. 

En effet, avant l'installation du langage, le bébé a besoin d'avoir des repères pour comprendre le monde environnant pour ensuite pouvoir communiquer avec les autres. 

Pour éviter la frustration, un mode de communication est mis en place afin de permettre au bébé de capter visuellement ce qu'on veut lui faire comprendre pour qu'il puisse par la suite reproduire ce mode pour se faire comprendre à son tour.

Je vous résume le contenu du livre de Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys : "signe avec moi". 

Il s'agit du Baby Sign, à ne pas confondre avec la langue des signes proprement dite. 

Comme toute langue, la langue des signes est une langue au même titre que l'anglais, l'espagnol.. et contient une syntaxe et un vocabulaire qui lui est propre. Pour apprendre cette langue, une formation est indispensable pour pouvoir bien la transmettre aux autres. 

Or le baby sign est basé uniquement sur des mots qu'on reprends dans une phrase, et traduit en signes.  On ne traduit pas toute la phrase. C'est écrit en anglais, car l'origine vient des Etats-Unis : 

Plusieurs personnes ont été à l'initiative de l'introduction de signes servant de codes communs à l'enfant et à son entourage : 

- Ingrid Bauer qui a écrit le livre "sans couches, c'est la liberté !, A la redécouverte de l'hygiène naturelle du bébé" 

- Joseph Garcia, (années 70) qui a crée "Sign with your baby"

- En 1982, Linda Acredolo et Susan Goodwyn, psychologues à l'université de Californie, ont crée un répertoire de signes simples et faciles à effectuer pour les bébés : Baby Signs, dont certains signes sont tirés de la langue des signes américaine. Elles ont écrit un livre "Comment parler à votre bébé avant que votre puisse parler", sorti en 1996.

Nathanaëlle Bouhier-Charles, qui a découvert Ingrid Bauer, et crée avec Monica Companys l'association Signe avec Moi . 

Puis des ateliers ont vu le jour pour permettre aux parents et bébés de découvrir ce mode de communication d'une manière plus accessible. 

Je vous communiquerai par la suite les autres thèmes des ateliers ainsi que leur déroulement.

 

Maryline. 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site